Dés la maternelle, nous apprenons aux enfants à se construire individuellement vers l’autonomie puis à se construire socialement vers la responsabilité. Notre engagement s’inscrit dans un processus de développement continu dans le but de former des apprenants informés, conscients de leurs droits et leurs devoirs, équilibrés, épanouis, ouverts d’esprit et futurs citoyens du monde.
Chaque année, nous mettons en place des projets enrichissants et formateurs pour chaque niveau scolaire afin de permettre à nos élèves d’apprendre par l’action et de travailler individuellement ou en équipe, en vue de réaliser des objectifs communs et de développer l’esprit de recherche (expériences scientifiques), le goût de l’écriture (via le concours de la dictée et des productions écrites), de lecture (via des rallyes lectures), du calcul et du raisonnement mathématique (via les olympiades). Des objectifs opérationnels ont été élaborés autour de 3 axes :
L’élève est initié aux institutions et aux valeurs. Il s’enrichit des différences. Nous lui inculquons le respect de cette différence et le respect des autres et nous développons sa capacité de réflexion et son aptitude à l’expression.
L’élève construit ses repères et développe ses stratégies d’apprentissages en appréhendant la complexité du monde dans ses dimensions scientifiques, éthiques et civiques. Notre souci majeur est comment trouver un nouveau modèle pour que les générations de demain puissent continuer à vivre mieux et bâtir un avenir durable. Le développement durable est une des solutions pour répondre à toute ces problématiques.
C’est pour cette raison que notre école instaure une éducation au développement durable qui implique une adoption de méthode pédagogiques participatives visant à motiver et autonomiser les apprenants, pour qu’ils modifient leurs comportements et deviennent les acteurs du développement durable.
A l’institut Mimosa, l’éducation culturelle et artistique occupe une place importante car elle procure beaucoup de satisfaction à ceux qui la transmettent, comme à ceux qui la reçoivent. En confrontant les élèves à des formes d’expression différentes, elle est une composante essentielle de leur formation, car elle contribue au développement de leurs connaissances, de leur sensibilité et de leur créativité.
Elle est aussi un puissant facteur d’intégration sociale et d’égalité des chances. Cette éducation permet à tous les élèves de se constituer une culture personnelle riche et cohérente tout au long de leur parcours scolaire.